Maurice Lacroix dévoile une nouvelle version de sa MASTERPIECE Skeleton, créée en partenariat avec Label Noir.
Doté d’un mouvement manufacture, ce modèle dévoile de nombreux composants habituellement cachés. Label Noir joue ainsi avec l’ombre et la lumière, la transparence, le noir et le blanc, dans un subtil jeu de contrastes. La montre MASTERPIECE Skeleton Label Noir, limitée à 288 exemplaires, met parfaitement en valeur la créativité et l’esprit innovant des deux Maisons.
En 2020, Maurice Lacroix, la Maison des Franches Montagnes, a collaboré avec l’horloger genevois, Label Noir. Cette première collaboration, une réinterprétation de la monte urbaine AIKON, s’est vendue en quelques minutes seulement. Désireuse de réitérer cet exploit, Maurice Lacroix s’est à nouveau associée au spécialiste de la personnalisation horlogère.
Fondée en 2011, Label Noir s’est fait une réputation en revisitant des modèles de montres existants et en travaillant avec une palette de noir et de blanc pour leur offrir un style nouveau et unique. Occasionnellement, la Maison genevoise utilise une touche de couleur pour évoquer le dynamisme, mais c’est bien l’application judicieuse de teintes monochromes qui a permis à la marque de remporter un grand succès.
Les montres squelettes remontent au XVIIIe siècle. La technique traditionnelle du squelettage d’un mouvement consiste à enlever le métal superflu à l’aide de scies et de limes. Le mouvement affiche alors une apparence en filigrane saisissante. Cependant, dans certains cas, la matière enlevée à proximité des composants les plus importants, tels que les supports de rubis, les vis et le train d’engrenages, peut compromettre la fiabilité et créer une distorsion indésirable. Maurice Lacroix a conçu et développé son propre mouvement manufacture, qui résous ces problèmes potentiels.
La Maison jurassienne a optimisé la conception du mouvement de la MASTERPIECE Skeleton en faisant appel à la CAO (conception assistée par ordinateur), pour calculer les forces qui agissent sur chaque partie de sa structure. La platine et les ponts sont fabriqués à l’aide d’une machine CNC (Computer Numerical Control) qui assure au calibre stabilité, précision et fiabilité.
Cette montre squelette contemporaine, dotée d’un mouvement à remontage manuel, dévoile de nombreux composants habituellement dissimulés. Le mécanisme, le mouvement et le train d’engrenages sont bien visibles. Le barillet du ressort est doté d’un capuchon ajouré qui permet d’admirer le ressort principal dans différents degrés de tension. À 12 heures, on peut admirer l’oscillation du balancier, le spiral vibrer et le mécanisme de l’ancre s’engager dans la roue d’échappement. En effet, la MASTERPIECE Skeleton Label Noir offre des performances mécaniques envoûtantes, un spectacle sublimé par l’utilisation savante de tons contrastés par Label Noir.
Comme les autres modèles MASTERPIECE, expression du savoir-faire de Maurice Lacroix, le calibre de manufacture ML134 est orné d’un grand colimaçon, de finitions sablées et d’un anglage poli. Le mouvement manufacture et l’assemblage final de la MASTERPIECE Skeleton Label Noir sont réalisés dans les ateliers de la Maison à Saignelégier. Précision et qualité suisse sont les maîtres mots : la montre affiche une haute valeur perçue, caractéristique commune à tous les modèles Maurice Lacroix.
Le fond de boîtier en verre saphir permet d’admirer le mouvement et tous ses composants. Le boîtier de la MASTERPIECE Skeleton Label Noir est revêtu de DLC mat noir et anthracite et mesure 43 mm de diamètre, conférant à la montre une grande présence sur le poignet. La montre est présentée sur un bracelet en nylon noir portant le logo « M » assorti, accompagné d’une boucle déployante.