Err

Maurice Lacroix x WOTTO : quand l'horlogerie rencontre l'art urbain

Maurice Lacroix dévoile l'incroyable AIKON Automatic Wotto Limited Edition ! Limitée à 1 000 exemplaires, cette pièce maîtresse à porter ne se contente pas de bousculer les codes, elle les fait exploser. Fusion ultime de la culture urbaine, de la gravure artistique et de l'horlogerie suisse, ce design saisissant marque son entrée dans la série Urban Tribe.
Collaboration audacieuse, design qui interpelle
Véritable conte moderne, cette histoire commence en 2021 lorsque l'artiste hongrois @Timeengraver grave une montre AIKON et la présente au monde entier via Instagram. Cette expression artistique indépendante allait déclencher une chaîne d'événements totalement inattendue. Maurice Lacroix a été inspiré de lancer les très recherchées et limitées AIKON Automatic Urban Tribe et AIKON Automatic Skeleton Urban Tribe, avec l'approbation du designer. Deux ans plus tard, @Timeengraver a relevé le niveau en dévoilant une nouvelle pièce, cette fois-ci ornée d'illustrations de l'artiste britannique Wotto, figure emblématique de la scène street art.
Aujourd'hui, la boucle est bouclée avec l'AIKON Automatic Wotto Limited Edition, une montre qui fusionne le savoir-faire horloger suisse et l'univers créatif débridé de Wotto dont HECE International est le distributeur exclusif. C'est la force de la culture urbaine : un dialogue artistique en perpétuel mouvement, où les inspirations se croisent et se répondent. Avec cette collaboration, Maurice Lacroix explore plus que jamais la frontière entre l'horlogerie et l'art.
Montre Maurice Lacroix AIKON WOTTO
 WOTTO

L'univers de WOTTO s'invite dans l'horlogerie suisse

Wotto, ou Craig Watkins, de son vrai nom, a-t-il encore besoin d'être présenté ? Cet expatrié britannique vivant en Californie est devenu une figure emblématique de l'art urbain grâce à son style unique de gribouillis, mêlant à merveille le mignon et le bizarre, le chaos et l'émotion. Reconnaissables entre mille, ses œuvres sont un festival de couleurs et de personnages originaux, entraînant le spectateur dans une spirale virevoltante d'histoires que l'on devine quelque peu mystérieuses.
Un design qui s'affiche fièrement au poignet
Cette nouvelle AIKON est bien plus qu'une simple montre gravée, c'est une véritable œuvre d'art à porter au poignet, reprenant tous les éléments du travail de Wotto. Le boîtier en acier de 42 mm, le bracelet et la lunette sont entièrement gravés de motifs issus de l'imagination prolifique de Wotto. Champignons, petits cœurs, fantômes skateurs et éclairs entourent le W majuscule, signature de l'artiste, et se succèdent en hiéroglyphes sur les maillons de l'élégant bracelet intégré de l'AIKON, qui se prolonge sur le boîtier et la lunette. Tel un rébus, chaque maillon raconte sa propre histoire. Ces idéogrammes sont mis en valeur par le contraste entre la brillance de la finition polie et la gravure des ornements, donnant à la montre une profondeur saisissante.
Et puis, il y a la véritable star du spectacle : le cadran. Pour la première fois dans la série Urban Tribe, Wotto a eu carte blanche pour créer son propre univers graphique. Sur un simple fond gris servant de toile, l'artiste a placé une ronde de personnages espiègles dans un dégradé de jaune à bleu. Placée au centre de l'œuvre monochrome, l'artiste a placé une ronde de personnages espiègles dans un dégradé de jaune à bleu.

Montre Maurice Lacroix AIKON WOTTO
Une pièce au caractère bien trempé
Placé au centre du modèle monochrome, ce motif coloré attire particulièrement l'attention. Pour ne pas éclipser ce tableau, les index sont discrets et marqués simplement d'une pointe métallique.
 
Sous cette œuvre d'art virevoltante se cache le calibre automatique ML115 doté d'une réserve de marche de 38 heures. Le boîtier, étanche jusqu'à 200 mètres, est doté au verso d'un verre saphir antireflet - un fond transparent qui permet d'admirer la mécanique - qui est elle-même une œuvre d'art d'un autre genre.
L'AIKON Automatic Wotto Limited Edition incarne l'alliance parfaite d'un design audacieux et d'un savoir-faire horloger.
 
Fidèle à la philosophie de Maurice Lacroix,  la montre offre une qualité exceptionnelle et un niveau de finition remarquable, tout en restant résolument abordable. Avec son esthétique saisissante et son ADN artistique, cette pièce ne manquera pas de faire tourner les têtes et de susciter l'admiration de tous ceux qui la croiseront.
Montre Maurice Lacroix AIKON WOTTO
 
  • Diamètre du boîtier : 42 mm
  • Hauteur du boîtier : 11 mm
  • Matériau du boîtier : acier inoxydable
  • Etanchéité : 20 ATM
  • Boîtier : acier inoxydable brossé et poli avec fond ouvert et motif Wotto gravé sur le boîtier
  • Index : pointes en rhodium
  • Aiguilles : aiguilles des heures et des minutes facettées en rhodium avec SLN blanc, trotteuse en rhodium
  • Bracelet : 5 rangs en acier inoxydable avec système easychange et motif Wotto gravé sur chaque maillon
  • Mouvement : automatique ML 115 avec date noire/blanche
  • Fonctions : heures, minutes et secondes
  • Vibrations : 28,800 vph / 4 Hz